Ecole de parapente

Donne des ailes à tes rêves ... apprends à voler !

En plus des services photographiques proposés, Swissapco est également une école de parapente proposant des initiations et formations au parapente adaptées à vos besoins et disponibilités. Nous volons sur de nombreux sites de vol, en Suisse mais aussi parfois à l'étranger.

En Suisse, la pratique du parapente est soumise à l'obtention d'un brevet spécifique décerné par la Fédération Suisse de Vol-Libre (FSVL) et reconnu par l'Office Fédérale de l'Aviation Civile (OFAC). Pour y arriver, un élève doit suivre une formation complète sous la surveillance continue d'un instructeur de vol-libre reconnu par la FSVL. Puis, il devra réussir deux examens, l'un théorique et l'autre pratique, sous la surveillance d'experts de la fédération. C'est alors cette dernière qui lui délivrera un brevet, qui sera valable en Suisse mais aussi reconnu dans plusieurs pays étrangers.

 

Notre philosophie:

Afin de pouvoir vous encadrer au mieux, nous vous proposons une formation personnalisée et adaptée à vos besoins. Pour ce faire, lors de vos premiers vols solo, votre instructeur vous supervisera au décollage, volera non-loin de vous pour vous guider en vol dans l'exécution de vos exercices. Puis, vous pourrez observer son approcha avant d'essayer de la reproduire au mieux. Il sera au sol pour vous guider dans cette phase du vol. Il est possible qu'un élève de niveau 3, plus indépendant, vole aussi à vos côtés mais son autonomie laissera votre instructeur vous guider en priorité. 

Contrairement aux pratiques de de nombreuses écoles, ce choix vous offrira des conseils de qualité tout au long de vos vols de niveau 2.

Bien que pas forcément obligatoire lors de toutes les étapes de votre formation, vos serez équipé d'un parachute de secours et d'une radio durant toute votre formation. Ainsi, votre instructeur pourra continuellement intervenir pour corriger les erreurs que vous pourriez réaliser.

  

Le matériel:

D'abord mis à disposition par votre école, vous devrez acquérir votre équipement complet (parapente, sellette, parachute de secours, casque) durant votre formation. Votre école vous conseillera sur l'équipement répondant le mieux à vos besoins, que ce soit du matériel neuf ou d'occasion. Par contre, il vous est demandé de nous consulter AVANT tout achat de matériel. En effet, il existe du matériel de différents niveaux de pilotage (débutant, intermédiaire, avancé, compétition) et des annonces de différentes qualités (matériel trop usé, arnaques, parapentes dangereux, ...) et vous ne savez pas encore, à ce stade de votre formation, reconnaître un équipement adapté à votre niveau et de bonne qualité. 

Nous sommes donc à même de vous accompagner dans votre processus d'achat de matériel d'occasion, ou de vous vendre du matériel neuf, matériel de qualité et offrant la sécurité nécessaire.

Pour des raisons de sécurité évidentes, nous ne pourrons pas accepter que vous voliez dans notre école avec un équipement que nous jugerons inadapté à votre niveau, ce qui serait dangereux pour vous. 

Le mieux est donc de nous consulter AVANT d'acheter votre équipement.


Des questions ? Une envie d'apprendre à voler ? Appelez nous au 079 / 653. 77. 70 afin de convenir d'un rendez-vous pour répondre à vos questions et vous présenter plus en détail le déroulement possible de votre formation, adapté à vos moyens et vos disponibilités. 


Attention:
 Bien que malheureusement trop fréquente, la pratique du parapente sans être titulaire d'un brevet est une pratique dangereuse, voire mortelle. Une formation reconnue est indispensable à la pratique de cette activité.